Accueil périscolaire
Les valeurs éducatives du Projet Éducatif d’ÉMÉ Palaiseau Animation
ÉMÉ Palaiseau Animation a pour objectif d’apporter une complémentarité et un soutien à but éducatif aux temps scolaires de l’école Montessori évolutive. Dans ce cadre et dans un objectif de continuité, l’équipe de l’ÉMÉ Palaiseau Animation s’engage à suivre la philosophie Montessori dans ses actions.
ÉMÉ PALAISEAU Animation considère que chaque enfant selon son potentiel et ses compétences personnelles doit devenir citoyen responsable, engagé et conscient en tant qu’acteur de son développement et de l’environnement dans lequel il évolue. Comme Maria Montessori l’indique « les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain ».
L’ÉMÉ Palaiseau animation a développé une charte de dix valeurs éducatives[1]afin d’orienter les objectifs pédagogiques.
- Garantir la qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille
- Encourager l’autonomie de l’enfant et respecter son rythme
- Veiller à instaurer un environnement bienveillant et solidaire
- Assurer une qualité éducative dans le contenu et les objectifs de chaque projet d’animation
- Favoriser les expériences artistiques, culturelles et sportives
- Développer le lien avec la Nature et l’environnement durable
- Lutter contre les stéréotypes
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants
- Instaurer des échanges, l’auto-évaluation et la formation
- Assurer le suivi et la formation continue des acteurs
[1] Inspiré de la charte Nationale de l’accueil du jeune enfant
Orientation pédagogique 2022-2023
L’École Montessori Évolutive renouvelle cette année scolaire 2022-2023 son objectif de réunir l’ensemble des classes et le centre de loisirs autour d’un thème pédagogique commun : « les émotions ». Avoir ce projet commun favorise notamment le lien entre les deux accueils (scolaires et périscolaires) avec la continuité de l’approche et de la philosophie Montessori.
Ce projet concerne donc aussi bien les équipes pédagogiques encadrant les temps scolaires que l’équipe d’animation de l’Accueil Collectif de Mineurs ÉMÉ Palaiseau Animation encadrant les temps périscolaires et de loisirs.
Concrètement, chaque équipe propose un axe d’évolution spécifique afin de permettre un échange interclasses et avec le périscolaire/centre de loisirs. Chacun pourra exposer aux autres ses découvertes et avancées par différentes approches.
Les objectifs pédagogiques communs sont:
- Savoir reconnaitre, nommer et gérer ses émotions
- Apprendre et adhérer aux règles du vivre ensemble
- Encourager le partage et l’échange
- Initier les enfants aux débats, questionnements philosophiques
La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur
– Maria Montessori
”
Toujours considéré comme un temps où l’enfant attend ses parents, le temps périscolaire et l’accueil de loisirs doit être construit et pensé comme un temps d’activités complémentaires périscolaires. Ils sont dispensés par une équipe d’animation expérimentée et qualifiée. La place au jeu, à la détente et au repos, sera en permanence recherchée, notamment pendant les accueils périscolaires.
Les activités proposées par l’équipe encadrante doivent prendre en compte :
- le développement de la créativité et de l’imaginaire,
- des activités physiques et sportives,
- la sensibilisation à l’environnement et au développement durable
- la découverte d’activités techniques : cette année sur les techniques culinaires
- la découverte des différentes méthodes d’art plastique
- la découverte du monde multiculturel
- l’accompagnement dans l’épanouissement personnel, en tenant compte des besoins particuliers par âge (physique, affectif et relationnel).
Les activités du temps périscolaire et de l’accueil de loisirs seront proposées à des groupes d’enfants composés selon les normes de l’encadrement légaux. Globalement, les équipes d’animation doivent mettre en place une variété riche d’activités regroupées ici en trois axes :
- Des activités physiques et sportives : Centrées sur l’exercice physique, ces activités permettent autant que possible dehors et en plein air, de pratiquer des activités physiques et sportives telles que des jeux de coopération, d’opposition, d’orientation, d’équilibre, d’adresse, de stratégie… Les jeux collectifs tels que « Jacques a dit» est proposé sous forme de variante selon l’émotion explorée
- Des activités d’expression culturelle et artistique : Axées sur l’expression et de créativité des enfants, ces activités (arts plastiques, musique, danse, théâtre…) servent à éveiller la curiosité, à s’initier aux arts, à les pratiquer et à les comparer. Fonctionnement en lien avec des partenariats externes (exemple : atelier halloween en anglais, intervention pendant l’atelier des vacances de la Toussaint).
- Les activités de la vie pratique : Tournées vers l’autonomie et l’apprentissage de gestes simples et de tous les jours, ces activités organisées sous forme d’ateliers s’attachent à décrypter les gestes du quotidien. Ces activités s’inscrivent dans une continuité des activités scolaires.
La vie de la structure doit avoir son propre rythme : elle doit permettre de ressentir le temps des vacances, des loisirs. L’équipe ne cherche pas à faire de l’intensif ; elle propose une alternance entre activités, réflexions, détentes, rêveries, temps collectifs et individuels…
L’équipe d’animation se donne les moyens de permettre à l’enfant qui n’est pas intéressé par les activités proposées, de faire autre chose. Elle est en écoute permanente des besoins des enfants et de leurs envies. Mais elle doit aussi, par moments, savoir les étonner, les surprendre voire les bousculer dans leurs habitudes et dans leurs connaissances. C’est dans la recherche de cet équilibre de temps éducatifs, que l’équipe aide l’enfant à découvrir, à essayer, à s’exprimer….
L’équipe d’animation doit anticiper les besoins des enfants en réfléchissant à aménager l’environnement afin de permettre la mise en place d’activités :
- Libres
L’enfant doit pouvoir jouer seul et avoir aussi des moments bien à lui afin d’organiser son temps comme il le désire. Différentes activités libres seront proposées à travers plusieurs espaces mis en place par l’équipe d’animation. Plusieurs choix s’offriront ainsi à eux : coloriages, dessins, jeux de construction. Les enfants se répartissent comme ils le souhaitent et ont la possibilité́ de proposer d’autres activités. L’enfant est libre de ses choix. L’animateur reste présent et répond, dans la mesure du possible, à leurs attentes. Chaque fois que le temps le permet, à l’extérieur, nous mettrons à leur disposition des jeux extérieurs (ballon, jeux de société́ géants, cerceaux….) pour que chacun puisse s’amuser librement, mais toujours sous la surveillance de l’équipe d’animation.
- Improvisées
L’équipe d’animation peut proposer des animations improvisées en fonction de la période, de la météo, de l’actualité́ et de la demande des enfants. Les animateurs sont à l’écoute des enfants en organisant des rassemblements afin de recueillir les avis et propositions de chacun. De même, l’animateur qui se rend compte que l’activité́ qu’il voulait proposer n’est plus adaptée pour diverses raisons doit pouvoir proposer tout à fait autre chose.
- Dirigées
Durant toute l’année, des animations sont proposées en fonction d’un thème fil rouge préalablement défini par l’équipe d’animation. Ces axes permettront de répondre aux objectifs fixés tout comme de réaliser des projets à long terme avec les enfants. Les activités dirigées sont proposées par l’animateur ; elles tiennent compte aussi des souhaits des enfants.
-
Moyens pédagogiques
« Aide moi à faire tout seul » L’orientation éducative se résume dans cette citation de Maria Montessori. C’est aussi au cœur du programme éducatif de l’école ÉMÉ Palaiseau et par conséquent une valeur éducative chère dans le projet éducatif de l’ÉMÉ Palaiseau Animation. La vision commune est de servir exclusivement l’intérêt éducatif de l’enfant. Il s’agit pour chaque enfant de trouver chez ÉMÉ Palaiseau un lieu d’épanouissement, d’équilibre et de bienveillance.
Structuration dans l’année
Concrètement, pendant les temps périscolaires et les accueils de loisirs, l’équipe d’animation se mobilise pour enrichir et appuyer la proposition pédagogique scolaire en étroite collaboration. Voici les projets d’animation prévus au long de l’année en temps périscolaire :
Périodes | Projet d’animation |
Septembre – Octobre 2022 | Fresque des émotions |
Novembre – Décembre 2022 | Fabrication d’outils de gestion des émotions |
Janvier – Février 2023 | Tableaux des émotions |
Mars – Avril 2023 | Inventions enfantines de danses et chants sur les émotions |
Mai – juin 2023 | Représentation théâtrale des émotions |
En période d’accueil de loisirs et pendant les vacances scolaires (1 semaine sur 2), les enfants pourront être également initiés à travers des ateliers (avec des intervenants extérieurs) et des sorties extérieures à d’autres déclinaisons de découverte et d’apprentissage :
- En langue étrangère (par exemple en anglais pour la toussaint)
- Aux pratiques sportives et corporelles (atelier cirque, théâtre…)
- Sorties culturelles, expositions à proximité (les émotions par l’art visuel)
Implication quotidienne des enfants
Concrètement, la mise en place de l’accompagnement de l’autonomie de l’enfant et le respect de son rythme se caractérise par :
- La construction d’une routine collective permettant de donner des repères aux enfants et d’être ainsi plus responsable d’eux-mêmes et autonomes
- L’affichage de tutoriels ludiques et imagés pour les plus jeunes pour faire par soi-même
- Impliquer les enfants dans la participation à la vie collective
- Favoriser la mixité des âges pour développer la responsabilisation des enfants et la solidarité
À titre d’exemple : lors du temps de repas, les enfants traduisent le menu à leur hauteur. En mettant en place l’affichage d’un menu à double entrée, les enfants peuvent à l’aide de pictogramme comprendre ce qu’ils vont manger. Ce dispositif permet également de discuter de la provenance des aliments avec les enfants.
L’autonomie des enfants passe également par la confiance que l’adulte donne à l’enfant. Laisser l’enfant faire par lui-même une activité sans faire à sa place et ne pas être à la recherche d’un résultat parfait est un travail que l’adulte doit faire sur lui-même.
Par ce biais, les acteurs qui guident l’enfant sont à la recherche constante du développement de leur socialisation en leur donnant le goût de la vie en collectivité et l’esprit de solidarité et de collaboration. Les enfants en étant acteurs actifs de leur environnement réalisent l’impact que leurs actions ont sur le groupe.
Le bilan des activités se fait par un vote à mains levées. Il est mené par l’animateur en fin de journée qui retranscrit dans la fiche bilan quotidien dans la colonne « appréciation des enfants ».
CF Annexe 2 – Bilans d’évaluation
Respecter le rythme de vie des enfants tout en encourageant la persévérance
L’équipe d’animation dans la mise en place de chaque activité encourage chaque enfant à finir son activité et le féliciter quand il termine. Un enfant doit aussi avoir le choix de ne rien faire.
Les enfants et les familles inscrites au centre l’ÉMÉ Palaiseau Animation, sont signataires du règlement intérieur de l’école ÉMÉ Palaiseau. Le règlement intérieur est disponible sur demande.
Programme des activités
L’itinéraire établi pour une structuration dans l’année donne un point de repère aux équipes pour la thématique des activités. De même, la routine principale définie se répète tous les mercredis avec notamment l’atelier cuisine associé d’une activité créative.
À titre d’exemple, voici le calendrier des activités faites entre septembre et octobre.
Période | SEPT-OCT 2022 | ||||||
Activité fil rouge | Fresque des émotions (affichage dans l’école face aux bureaux) | ||||||
Date | 07 sept. | 14 sept. | 21 sept. | 28 sept. | 05 oct. | 12 oct. | 19 oct. |
Activité principale | Lecture Monstre des émotions, discussions, construction d’un livre personnalisé des émotions et illustré par chaque enfant | Nuage de la tristesse | Soleil de la joie | Eclair de la colère | Amour | Sérénité (arc-en-ciel) | Peur (nuage qui cache le soleil) |
Autres idées d’activités | fleur des émotions, jeu de memory des émotions, roue de la météo des émotions |
Toutes les activités faites avec les enfants sont archivées dans le classeur de bord des projets d’animation du temps périscolaire.
Carte d’identité de la structure
L’ÉMÉ Palaiseau Animation sise au 3 allée des Garays à Palaiseau (91120) utilise les locaux de l’école Montessori évolutive de Palaiseau : Etablissement Recevant du Public (ERP) de la 5eme catégorie.
Accueil périscolaire
Nom | ÉMÉ PALAISEAU Animation |
Numéro de déclaration | 0910487AP000122 |
Adresse : | 3 allée des Garays, 91120 Palaiseau |
Téléphone : 01 60 49 20 63 | Mail : contact@emepalaiseau.org |
Nom du Directeur et contact téléphonique | Aïcha Traverson 06 31 08 62 71 |
Accueil de loisirs
Nom | ÉMÉ PALAISEAU Animation |
Numéro de déclaration | 0910487CL000122 |
Adresse : | 3 allée des Garays, 91120 Palaiseau |
Tél : | Mail : contact@emepalaiseau.org |
Nom du Directeur et contact téléphonique | Aïcha Traverson 06 31 08 62 71 |
Horaires
L’année scolaire au sein de l’ÉMÉ débute le 01 septembre 2022 et se termine le 30 juin 2023. L’école suit le calendrier des vacances scolaires établi par l’Éducation Nationale pour les petites vacances.
Pendant la période scolaire, l’ÉMÉ propose un accueil périscolaire et un accueil de loisirs.
Les horaires d’ouverture pour l’accueil périscolaire sont:
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi.
Le matin de 8h00 à 8h25.
Le soir de 16h25 à 19h00.
Les horaires d’ouverture pour l’accueil de loisirs sont:
Mercredis de 8h25 à 16h25.
Hors période scolaire (vacances scolaires)
Pendant les vacances, l’ÉMÉ Palaiseau Animation propose des ateliers de vacances une semaine sur deux (première semaine).
Vacances | Toussaint | Noël* | Février | Pâques |
Périodes | Du 24/10/2022
Au 28/10/2022 |
Du 19/12/2022
Au 23/12/2022 |
Du 20/02/2023
Au 24/02/2023 |
Du 24/04/2023
Au 28/04/2023 |
L’accueil proposé se compose en deux temps :
- Garderie : matin de 8h00 à 8h25 et soir de 16h30 à 19h00
- Accueil journée : de 8h25 à 16h30
*Si la demande est présente (au moins 5 inscrits).
Protocole entrées et sorties
Entrées
Les familles déposent leurs enfants à l’entrée de l’ambiance 3-6 ans (entrée principale) et récupèrent leurs enfants par la même entrée ou dans le jardin directement.
Protocole de sortie
À partir de 16h45 : Sortie échelonnée des enfants par l’entrée de l’ambiance 3-6 ans :
- Indiquer le prénom de l’enfant
- Présenter un justificatif d’identité (le responsable à l’accueil vérifie la liste des personnes autorisées à récupérer l’enfant)
- Signer la fiche d’émargement
Entrées/sorties exceptionnelles
Les arrivées et les départs entre 9h15 et 16h30 ne sont pas autorisés, sauf cas très exceptionnels. Dans ce cas précis, un document déchargeant l’établissement de toute responsabilité est signé obligatoirement par le responsable légal.
Repas et goûter
Concernant la restauration, elle est fournie par Ekilibre, prestataire spécialisé traiteur de collectivité. Ekilibre se charge du suivi de toute la chaîne de froid et garanti la qualité des livrables.
Le déjeuner et le goûter, ont lieu dans les lieux d’accueil de loisirs aménagés. Un moment calme et convivial, qui permet aux enfants de profiter de leur repas dans les meilleures conditions. Un animateur est chargé de distribuer les repas dans les règles du Plan de Maîtrise Sanitaire (disponible sur site).
Un autre animateur s’installe avec les enfants et veille au bon déroulement de ce moment, en étant à l’écoute et disponible.
Les animateurs déjeunent à la table des enfants en veillant à être à proximité des endroits sensibles (sorties, portes…). Les adultes sont les garants du bon déroulement du repas.
Chaque animateur doit sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation équilibrée et variée, et sur le comportement à tenir lors d’un repas en collectivité (gestion du volume sonore, du comportement en général…). En mettant en place l’affichage d’un menu à double entrée, les enfants peuvent à l’aide de pictogramme comprendre ce qu’ils vont manger. Ce dispositif permet également de discuter de la provenance des aliments avec les enfants.
Les enfants se placent selon leur volonté et par affinité.
Comme boisson, les enfants ne boivent que de l’eau (comme les animateurs).
Si un enfant ne désire pas ou peu de nourriture, l’équipe s’assurera d’un suivi sur la journée, Il veillera à en informer les parents.
Avec les mêmes précautions, les enfants sont autorisés à ne pas terminer le contenu de leur assiette. En parallèle, les animateurs travaillent sur l’éducation à la quantité alimentaire. Les parents seront informés le soir des éventuelles difficultés à s’alimenter de leur enfant.
Journée type
Afin de fournir aux enfants des repères pour les sécuriser, l’équipe d’animation a construit une routine type pour les accueils périscolaires et l’accueil de loisirs.
Accueils périscolaires (matin et soir)
16h25-16h45 : Goûter
16h45-19h00 : Jeux libres et table d’activités par salle. Éventuellement et si le temps le permet sortie dans le jardin.
Les activités périscolaires suivent le thème pédagogique de la structure.
À partir de 16h45 : Sortie échelonnée des enfants par l’entrée de l’ambiance 2-3 ans.
Mercredis
8h30-45 : accueil des enfants
8h45-9h00: rassemblement
9h00-10h00 : activité du jour (atelier cuisine et traduction de la recette)
10h00-10h15 : Snack
10h15-11h45 : Préparation et sortie extérieur (jeux extérieurs)
12h : repas
12h30 : préparation au temps calme et/ou sieste
13h : temps calme et/ou sieste
Réveil échelonné et reprises des activités
15h30 – 16h15: sortie à l’extérieur
16h45-19h00 : Jeux libres et table d’activités par salle. Éventuellement, sortie dans le jardin.
Ateliers de vacances
Concernant les ateliers de vacances, la journée type est établie en équipe en fonction des caractéristiques du groupe d’enfants (tranche d’âge, effectif) et des intervenants externes.
Moments clés
Temps d’activités
Avant chaque activité, l’animateur présente aux enfants, l’activité et son objectif. L’animateur se charge de préparer son activité avant d’installer son groupe d’enfants. Après chaque activité, l’animateur doit prévoir un temps de rangement. Lors de ce dernier, il est très important de faire participer les enfants.
Les Temps d’activités se font principalement en sous-groupe et par tranche d’âge. L’enfant aura la possibilité de choisir son activité et de la vivre en fonction de ses attentes et envies. Des binômes de petit/grand peuvent se former dans le cadre d’élaboration de projet commun.
Les activités peuvent être proposées sous forme de jeux. Remettre le jeu au cœur de la dynamique éducative en accueil de loisirs, c’est accompagner les enfants dans l’apprentissage et les découvertes au moyen de méthodes pédagogiques actives et ludiques.
Toutes les activités devront être conclues par un retour collectif (vote à mains levées en fin de journée) sous forme de bilan d’animation.
Temps de rassemblement
Lors de ces temps de rassemblement, les animateurs proposent aux enfants des petits jeux, des chants et/ou encore un temps d’échanges. Ces temps permettent de lancer des discussions et des débats avec les enfants et leur donnent la possibilité aux enfants de s’exprimer et de faire part de leur sentiment sur la vie de la structure, ce qui va bien et ce qu’il faut améliorer. En références aux valeurs éducatives de l’ÉMÉ Palaiseau animation, c’est l’occasion de lancer les débats pour la lutte des stéréotypes ou la charte de la laïcité.
Temps libres
Pendant et après chaque activité, l’équipe met en place des moments de détente où l’enfant, sous le regard vigilant de l’animateur, peut vivre un moment en adéquation avec ses envies, ses besoins d’occuper un espace d’autonomie en intérieur ou en extérieur, sans contrainte d’encadrement structuré par une action spécifique. Il peut, s’il le désire, associer l’animateur à ce moment.
L’équipe met à disposition des espaces d’ateliers fixes de type lego, Kapla, livres, jeux de société, jeux de ballon, coloriage… L’enfant a le choix de l’utilisation libre de ces espaces ou de ne rien faire. Ces moments permettent aussi un échange entre les enfants et entre l’animateur et les enfants.
Sorties exceptionnelles
La période des vacances peut amener les enfants à sortir de l’espace de l’accueil de loisirs pour se rendre sur la journée ou en demi-journée à une sortie.
Les enfants partent pour la journée, vers une destination qui répond à des objectifs d’ouverture culturelle, de découverte d’un milieu, d’émerveillement et de dépaysement. Ces journées doivent alimenter les souvenirs des enfants.
Ces sorties s’inscrivent dans le thème dominant du cycle de découverte travaillé sur la période. Elles visent des objectifs d’ouverture culturelle et de découverte d’un milieu.
La plus-value de l’ÉMÉ Palaiseau Animation dans l’organisation pédagogique
Améliorer la qualité des accueils de loisirs et favoriser un lien avec l’équipe pédagogique scolaire ; Pour les enfants, notre volonté est d’élargir l’offre éducative et de favoriser l’accès à de véritables apprentissages. Pour les personnels, notre exigence est de créer une dynamique favorisant le partage des expériences, le travail collectif ainsi que la recherche de partenariat avec des prestataires locaux de préférence.