Les ambiances

L’Ambiance 2 – 3 ans

La Communauté Enfantine

 

L’ambiance 2-3 ans est un environnement où l’enfant est invité à faire ses premiers pas vers l’autonomie. Cette indépendance vis à vis de l’adulte et la responsabilité de prendre soin de soi et de son environnement est l’un des principaux objectifs pédagogiques de cette classe.

Les éducateurs s’appliquent tout d’abord à accueillir l’enfant avec toute bienveillance afin qu’il puisse se sentir à son aise et en sécurité.

Après adaptation, l’enfant est accompagné dans l’exploration d’activités de vie pratique et sensorielles. Ces activités du quotidien font travailler la motricité et la maîtrise des gestes mais aussi favorisent la concentration de l’enfant.

Il gagne également en confiance en lui en étant responsable de ce qu’il fait. Par exemple, il va prendre soin des plantes et des fleurs, se préparer un fruit ou presser une clémentine pour lui ou pour offrir aux autres.

Dans cette ambiance, les enfants appréhendent également la gestion des émotions et des conflits avec les pairs.

Pour l’année scolaire 2023-2024, l’effectif de 10 enfants dans cette classe permettra aux enfants de s’intégrer plus sereinement dans la vie en collectivité.

Des ateliers 100% anglais sont prévus tous les jours par une éducatrice anglophone. Cette immersion quotidienne et condensée favorisera la pratique effective de la langue par les enfants.

 

L’Ambiance 3 – 6 ans

« Aide moi à faire tout seul »

 

La Maison des Enfants est dédiée aux enfants âgés entre 3 et 6 ans. L’un des principes qui gouvernent cette classe maternelle est le regroupement des niveaux petite, moyenne et grande section dans un même environnement. Ce mélange favorise l’entraide, le partage, la responsabilité et la bienveillance des enfants les uns envers les autres.

L’environnement de classe, préparé avec soin et logique, contribue à établir un parcours d’apprentissage individualisé selon la période de développement de l’enfant : il se construit alors dans un apprentissage actif, guidés par un esprit positif et autonome. Le matériel multi-sensoriel, ludique et attractif, mis à disposition des enfants les aide dans cette expérience individuelle.

Le rôle des éducatrices, premier outil d’apprentissage, est de soutenir avec bienveillance l’enfant dans son épanouissement personnel, de l’amener à suivre son chemin d’apprentissage unique afin que l’enfant aime apprendre pour lui-même, pour combler ses besoins fondamentaux.

Le programme Montessori, exigeant et ambitieux, couvre entièrement les attendus de l’Education Nationale en fin de cycle 1.

L’École Montessori Évolutive de Palaiseau offre en outre un environnement bilingue français-anglais.

 

L’Ambiance 6 – 11 ans

« Apprends-moi à penser par moi-même »

 

La classe élémentaire est dédiée aux enfants âgés entre 6 et 11 ans. Le programme couvre la totalité des attendus en fin de cycle 2 et les attendus des deux premières années du cycle 3 du socle commun des apprentissages de l’Éducation Nationale.

La proposition pédagogique de l’école Montessori évolutive de Palaiseau s’appuie sur la méthode élaborée par Maria Montessori.

Pour les enfants de la classe primaire la vision pédagogique s’oriente vers une éducation à l’univers nommée « éducation cosmique ». Celle-ci reprend une conception holistique de l’enfant, constructeur de l’homme, et d’une vision de l’univers selon laquelle tout est interdépendant. Tout élément a un rôle à jouer au service de l’ensemble. Concrètement, cette approche se transmet grâce à un environnement préparé dans lequel l’enfant apprend souvent sous forme imagée grâce aux grandes histoires. Il fait des travaux interdisciplinaires grâce à des projets et des sorties. C’est un travail collaboratif et un apprentissage actif et autonome.

L’enfant fait très régulièrement (au moins de façon hebdomadaire) un bilan personnel en s’autoévaluant et en échangeant avec l’éducateur. L’important dans l’approche Montessori est le développement de la capacité de l’enfant à raisonner, déduire et avoir l’esprit critique.