Les ambiances

Ambiance 2-3 ans

Dès la rentrée de septembre 2019, une deuxième ambiance accueillera les enfants de 2 à 3 ans.
Entre la crèche et la maternelle, l’enfant est dans une étape pivot de son développement. La classe 2-3 ans est aménagée pour lui dans l’esprit de la pédagogie Montessori et permet à l’enfant d’accéder à son autonomie. Il bénéficie d’un environnement bilingue anglais et d’un accompagnement individualisé qui respecte son rythme d’apprentissage.

 

Ambiance 3 – 6 ans

L’environnement de la Maison des Enfants s’aménage en cinq aires d’activités « vie pratique »« vie sensorielle et culture », « langage, mathématiques » et « nature et arts ». La classe ainsi aménagée offre une variété riche d’activités proposées aux enfants à tout moment de la journée. Dans chacune de ces aires, l’enfant retrouve les activités correspondantes ordonnées de gauche à droite en gradation de sa difficulté. Toutes les activités sont disposées de manière accessible en respectant la hauteur et la force de l’enfant. Un environnement ordonné, propre, logique et à la taille de l’enfant représente un premier pas vers l’accompagnement à l’autonomie.

Zoom sur les activités Nature et Arts

Les bénéfices des activités axées sur l’étude de la Nature sont nombreux : l’estime de soi et la confiance en soi, le développement moteur et la motricité fine, la créativité et l’imagination, la conscience de soi et des autres, la responsabilisation, la patience, la persévérance, la réduction du stress et de certains troubles du comportement… Ce constat a motivé le développement d’activités botaniques. Pour ce faire, nous disposons d’un espace extérieur.

Sophie, artiste bénévole, anime chaque semaine une séance d’initiation artistique auprès de nos jeunes artistes depuis décembre 2018. Nous sommes convaincues des bienfaits de l’art auprès des jeunes enfants: gestion des émotions, équilibre personnel, gestuelle artistique… C’est aussi
pour eux, un autre moyen d’apprendre.

La musique et la méditation ont aussi leur place dans ce programme.

Objectifs pédagogiques

Aider l’enfant à faire seul, à être maître de ses choix, à fixer ses objectifs et les atteindre est l’objectif pédagogique principal de ÉMÉ. Autour de cette mission fondamentale, chaque module répond à un objectif pédagogique précis toujours centré sur l’enfant. Respecter le rythme et les mécanismes naturels d’apprentissage de l’enfant est le leitmotiv de toute l’équipe pédagogique. Pour la première année d’installation, la plupart des enfants seront âgés de 3 à 4 ans. Pour une adaptation à la vie de classe Montessori, dans un premier temps des activités d’initiation à la vie dans la Maison des Enfants seront proposées.

L’objectif pédagogique s’axe donc sur le développement des compétences exécutives (mémoire de travail, contrôle inhibiteur, flexibilité cognitive), “fondations biologiques des mécanismes
d’apprentissage” de l’enfant. Nous comptons atteindre cet objectif en accompagnant l’enfant vers son autonomie au travers un apprentissage actif et en favorisant le mélange des âges au sein d’un
cadre bienveillant, serein et propice au dialogue.

Ambiance 6-9 ans

Prévu pour la rentrée 2021, cette troisième ambiance accueillera les enfants de 6 à 9 ans (soit jusqu’au CE2). Dans un environnement bilingue anglais, les enfants bénéficieront d’un enseignement basé sur la pédagogie Montessori et s’inspirant d’autres pédagogies alternatives. Le programme de l’éducation nationale est au minima acquis en fin de cycle.