Potager pédagogique la suite

Récit par Isabelle Cantenot, éducatrice à l’environnement

Jour 2 et 3:

Le 10 et 17 octobre sont des séances rajoutées et un peu improvisées qui me permettent d’engazonner une partie de la cour avant l’hiver.

Les enfants découvrent le balais à herbes ou à feuilles et balayent toutes les feuilles tombées sous leur arbre afin de nettoyer leur petit parcours sportif.
Ils continuent de griffer le sol avec la griffe à main pour que les graines de gazon puissent être bien semées.
Les lombrics sont nombreux a être observés par les enfants.
Nous continuons de retirer les dalles le long des fenêtres (future prairie fleurie et parcelle d’aromatiques) pour les réutiliser en chemin.
Pendant cette période d’automne, les graines de gazon semées vont s’enraciner, alors nous disposons des plots tout autour ce cette zone pour ne plus marcher sur les graines.
Prochaine séance d’automne le 14 novembre :
Nous allons continuer de mettre du terreau dans la prairie fleurie, puis nous définirons les 4 ou 5 futures parcelles potagères le long du grillage. Il faudra à nouveau griffer autour des potagers.
Ce qui permettra aussi d’engazonner et de protéger cette nouvelle zone avant l’hiver.
Le jardin se dessine et se construit petit à petit.
Jour 4:

Être au jardin en novembre n’est pas de tout repos ! car les enfants ramassent quelques feuilles avec les balais à feuilles et font un premier paillage avec dans la parcelle de la prairie fleurie. Toutes les feuilles empêcheront les herbes sauvages de pousser trop vite.

Ensuite ils utilisent la griffe à main qu’ils connaissent bien maintenant et respectent les consignes de sécurité avec ces outils à mains.

Le reste des plantes d’été est mis à l’abris sous le préau pour être observé encore un peu cet hiver.

Le gazon pousse bien et nous continuons de prolonger la prairie fleurie le long des fenêtres tout en conservant les dalles en pierre pour notre futur chemin.

5 parcelles carrées sont bêchées le long du grillage pour notre futur potager et une zone de broyat de bois sera prévue afin de garder les pieds au sec et avoir différentes matières à toucher.

Petits et grands n’oubliez pas vos gants et écharpes car le grand froid arrive !

Au plaisir de retrouver tous les jeunes jardiniers en pleine forme la prochaine fois avec de nouvelles choses à faire au jardin.